Lancé officiellement en mars 2023 à Bordeaux, le Hub régional d’innovation numérique pour la communauté de l’industrie manufacturière de Nouvelle-Aquitaine, appelé Dihnamic, propose des solutions pour rendre l’IA accessible aux entreprises néo-aquitaines.
Vous êtes ici
Dihnamic ou le hub d’innovation numérique pour les industries de production en Nouvelle-Aquitaine
Dihnamic, qu’est-ce que c’est ?
Dihnamic est née en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du programme européen « Pour une Europe Numérique » financé par l’UE qui cible l’apport des technologies numériques aux entreprises, aux citoyens et aux administrations publiques. Ce projet est l’aboutissement de travaux initiés en 2018 et d’un projet sélectionné par l’État français puis par la Commission européenne en 2021-2022.
Dans le réseau des Pôles d’Innovation Numérique Européens, Dihnamic est un hub d’acteurs de l’innovation, de la formation et du transfert de technologie de la région Nouvelle-Aquitaine qui propose aux entreprises, notamment PME, un ensemble de services destinés à favoriser l’accès à un ensemble de technologies à base d’intelligence artificielle pour accélérer et orienter les transitions numériques et écologiques dans l’industrie.
Un projet porté par 13 partenaires sur le site
Le hub Dihnamic est porté par un consortium réunissant 13 partenaires implantés en Nouvelle-Aquitaine. Il peut ainsi s’appuyer sur les compétences et les ressources de divers acteurs sur le territoire pour proposer une offre de service attractive et enrichissante. Parmi eux : des agences régionales, des pôles de compétitivité, des établissements supérieurs, des centres techniques ou des établissements publics à caractère scientifique et technologique.
Dihnamic compte également 6 partenaires associés : Agri Sud-Ouest Innovation, Cosmetic Valley, Arts et Métiers Paris Tech (campus de Talence), Metallicadour, le Pôle Européen de la Céramique et enfin l’université de Bordeaux.
A son niveau, Bordeaux INP est impliqué avec plusieurs de ses enseignants-chercheurs qui exercent à l'ENSC - Bordeaux INP et à l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP notamment Patrick Lanusse au titre de référent Bordeaux INP et qui participent activement à la vie du hub et à son offre de services.
Une offre de services attractive
Afin de répondre aux besoins exprimés par les entreprises sur le territoire Nouvelle-Aquitaine, Dihnamic propose un accompagnement qui mêle proximité et personnalisation.
Son offre de service s’organise autour de 4 thématiques principales :
- Évaluer la pertinence des technologies avancées de l’industrie du futur pour les projets de transformation et d’innovation des entreprises
- Rendre accessibles les technologies avancées de l’industrie du futur pour en permettre l’appropriation par les entreprises et aider à la réalisation de tests et d’essaies
- Offrir des formations de manière à permettre l’acquisition de nouvelles compétences
- Accompagner les entreprises dans leur démarche d’intégration des technologies digitales et d’innovation
Toutes les entreprises implantées en Nouvelle-Aquitaine et souhaitant bénéficier de ce programme peuvent contacter Dihnamic qui leur proposera alors une évaluation personnalisée et gratuite suivi de recommandations permettant de déployer une offre de services adaptées. De plus, des services complémentaires peuvent être mis en place en fonction des besoins identifiés lors de la phase d’analyse et de diagnostic comme de la formation, de l’accompagnement à la recherche de financement, des mises en relation ou des tests et expérimentations.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Et ensuite ?
Dihnamic organise régulièrement des webinaires et rencontres.
Rendez-vous pour le prochain événement : Les Challenges de l’IOT 2023 – 3e édition le 28 septembre 2023 organisé par un membre du consortium Alpha-RLP avec Dihnamic comme partenaire.
Enfin pour voir et revoir les précédents webinaires, cliquez ici.